Logo Vanabelle
Photo Vanabelle
Accueil Vanabelle > Géants du Nord et osier blanc

Géants du Nord et osier blanc

La restauration de géant touche un vrai souci de conservation du patrimoine. Toute la famille Gayant est "soignée" par Vanabelle, comme quelques autres de la région (Hénin-Beaumont, Raimbeaucourt) et même de Belgique (Ath).

Je me suis occupée en 2004 des jupes de Goliath, le géant d’Ath, en Belgique. J’ai dû m’atteler par ailleurs à une douzaine de paires de bras, car ceux réalisés ne correspondaient pas exactement aux originaux. J’ai donc refait des bras d’après des images d’archives.

Pour les nouveaux géants je travaille selon les croquis d’un plasticien qui lui, s’occupe de la tête et des mains. Ce fut le cas pour Gisèle de Somain que je présente à Valenciennes.

«  Isabelle travaille ses géants avec les mêmes techniques que ses (sublimes) paniers. Mais chaque détail est pensé sur mesure, qu’il s’agisse de concevoir une base résistant à des milliers de coups de pieds ou de trouver les augmentations qui dessineront des seins parfaits…quitte à s’y reprendre en 3 fois ! Mais le résultat est là : légèreté incomparable, robustesse à toute épreuve, et allure inimitable. Un critère de poids pour assoir le succès populaire, car c’est à leur façon de danser que l’on apprécie les géants ».

Marie Victoire Perrel, Pays du Nord, Hors-série folklore et fêtes.

Lien : Voir l’article de la Voix du Nord de septembre 2011



Portfolio :

Atelier VANABELLE - Isabelle BRÉANT - 17 rue Gambetta, 62790 LEFOREST - Téléphone +33 (0)321 771 747 -